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Ankri 101
11 janvier 2022

Voiture de sport, Supercar, Hypercar

Si vous avez déjà entendu quelqu'un faire référence à une supercar, à une poney car ou même simplement à une voiture de sport et que vous vous sentiez légèrement dépassé, nous sommes là pour vous aider.
Le sens des mots change naturellement au fil du temps, et il en va de même des définitions des voitures spéciales hautes performances, dont les noms évoluent et dont le plafond supérieur ne cesse de s'élever grâce aux avancées techniques. De plus, à mesure que les modèles grand public évoluent vers des variantes de SUV crossover, les limites entre les définitions des voitures restantes pour les passionnés s'estompent également.
Pour comprendre ces différents termes de voiture, il est utile de considérer où ils ont commencé et où ils ont atterri aujourd'hui. Voici ce qu'il faut savoir sur les catégories automobiles de voiture de sport, muscle car, pony car, supercar et hypercar.
Qu'est-ce qu'une voiture de sport ?
Au début, il y avait la voiture de sport. Ou, comme les passionnés de moto appellent certains modèles de motos de sport », il fut un temps où des gens comme Carroll Shelby qualifiaient les quatre-roues inspirés de la piste de voitures de sport.
Les voitures de sport étaient un développement post-Seconde Guerre mondiale de machines minimalistes conçues pour prendre des virages sur les routes étroites et sinueuses d'Europe et de Grande-Bretagne. Ils étaient le mieux illustrés par la MG TC : un roadster à moteur avant et propulsion arrière avec seulement deux sièges et aucun équipement.
Aujourd'hui, la TC ressemble plus à une pièce d'équipement agricole qu'à une voiture destinée au transport rapide, mais par rapport aux lourdes voitures de tous les jours des années 1940, la TC était pratiquement un jet ski debout. Les soldats américains servant en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide ont découvert ces jouets divertissants et les ont ramenés à la maison.
Le Sports Car Club of America a été fondé en 1944 et à ce jour, le logo du groupe est construit autour de l'image du type de roue à rayons métalliques qui aurait été trouvée sur la MG TC. Au fil des décennies, il y a eu des pressions sur le sens de « voiture de sport » alors que les constructeurs proposaient des versions à toit fermé de leurs roadsters à deux places qui semblaient toujours se qualifier.
Pendant un certain temps, à la fin des années 1970 et au début des années 80, la voiture de sport américaine », la Chevrolet Corvette, n'était disponible qu'avec un toit fermé. La Corvette a toujours été une valeur aberrante, car il y avait aussi le corollaire tacite de la définition de voiture de sport que le terme impliquait un moteur de petite cylindrée dont la légèreté contribuerait à l'agilité de la voiture. Alors que les moteurs en option de la Corvette devenaient de plus en plus des moteurs V8 à gros bloc et des versions à toit rigide plus vendues que les Vettes à toit ouvrant, les puristes des voitures de sport ont regardé la Corvette de plus en plus avec méfiance.
Et que penser de la Porsche 911 ? Porsche a commencé avec des biplaces, mais la Porsche 911 de 1964 a inauguré une gamme de coupés amusants à conduire comprenant une banquette arrière. Voiture de sport ou non ? Ce fut la source de nombreuses discussions. C'est une Porsche, après tout, donc ça doit être une voiture de sport. Mais il n'y avait même pas d'option toit décapotable (qui est arrivée dans les années 1980), et il y avait une banquette arrière ! Que faire? Finalement, la 911 a été admise au club exclusif des voitures de sport, alors que les puristes du roadster à roues filaires se sont retirés dans le rétroviseur.
Ce sont les forces qui ont poussé le sens de « voiture de sport » plus loin de ses racines explicites faisant référence aux roadsters à deux places pour inclure une plus grande variété de voitures amusantes à conduire. Aujourd'hui, il s'agit de voitures comme la BMW Z4, la Mazda MX-5 Miata et la Porsche 718 Boxster.
Qu'est-ce qu'une muscle car ?
Les muscle cars peuvent retracer leur origine à un moment précis : l'introduction de la Pontiac Tempest GTO 1964 à l'automne 1963. La voiture a été conçue par l'ingénieur en chef de Pontiac John Z. DeLorean, dont la voiture éponyme contribuera plus tard à brouiller davantage les pistes. le sens du terme voiture de sport » avant de jouer dans Retour vers le futur.
La Pontiac Tempest était un modèle de taille moyenne, et DeLorean a conçu la voiture pour accepter le gros bloc V8 de 383 pouces cubes à grosse cylindrée de Pontiac des modèles pleine grandeur de l'entreprise afin de fournir le plus de puissance possible dans une voiture plus petite. La GTO, qui deviendra son propre modèle autonome, a sans vergogne volé son nom à une célèbre voiture de sport, la Ferrari 250 GTO. Les lettres étaient l'abréviation de Grand Tourismo Omologato », une référence au fait que le modèle a été créé pour légaliser une version plus performante de la 250 pour les courses de voitures de sport comme les 24 Heures du Mans.
Les seules courses qui intéressaient les pilotes de la Pontiac GTO étaient de courtes accélérations sur le quart de mile, ce qui était la force de la voiture. Mettre un V8 lourd dans une berline américaine moyenne dans les années 1960 n'était pas une recette pour gérer la réponse. La popularité de la Pontiac GTO a incité d'autres constructeurs automobiles américains à réagir avec leurs propres muscle cars. La Dodge Charger 1969, mieux connue pour son rôle de star de la télévision en tant que stock-car retiré du General Lee peint en orange des Dukes of Hazzard, est un exemple bien connu de muscle car classique.
Ses descendantes, la Dodge Charger et la Challenger, sont les seuls exemples simples restants de muscle cars pures, mais parce que les frontières s'estompent, nous voyons des pony cars comme la Mustang et la Camaro de plus en plus regroupées dans la catégorie des muscle cars.
Qu'est-ce qu'un poney car ?
Les voitures Pony sont non seulement issues d'un seul modèle, mais le nom de la catégorie fait directement référence à cette voiture. La Ford Mustang 1964½ a fait ses débuts à l'Exposition universelle de New York le 17 avril 1964, et sa popularité explosive a instantanément enflammé la toute nouvelle catégorie de voitures poney. Les concessionnaires Ford de tout le pays ont retiré les couvertures des voitures le même jour et vendu 22 000 Mustang. La première année de production a dépassé les 400 000 voitures.
Naturellement, d'autres entreprises ont pris note et ont répondu avec leurs propres versions de la Mustang, créant ainsi la catégorie des pony car. (Une mustang est un cheval. Comprenez-le ?) La division Mercury de Ford a lancé son Cougar, et les Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird ont également fait leurs débuts en tant que modèles de 1967 à l'automne 1966.
Le modèle de Ford était assez facile à copier : la Mustang a été construite sur la plate-forme du Falcon compact de Ford. Les fondements sont restés inchangés, mais les proportions de la carrosserie sont passées à un style coupé élancé avec un long capot impliquant une puissance massive et un coffre étroit et sportif suggérant l'agilité.
Parce que le Falcon n'était pas un brûleur de route, la Mustang non plus au début. Mais finalement, les pony cars ont commencé à encaisser les chèques que leur style écrivait, et elles ont gagné à la fois en puissance et en maniement.
Les pony cars étaient si attrayantes que, contrairement aux muscle cars, elles se sont également propagées aux marques étrangères, avec le développement de la Ford Europe's Capri, qui a été importée en Amérique en tant que modèle Mercury, la Toyota Celica et l'Opel Manta, entre autres.
La Mustang et la Camaro continuent, mais la catégorie s'est autrement flétrie avec le segment des coupés en général. Alors que les pony cars étrangères ont complètement disparu, certaines de leurs voitures actuelles se rapprochent beaucoup de ce segment. La BMW M4 et la Lexus RC pourraient certainement être admises à titre honorifique, même si leurs acheteurs n'ont probablement jamais envisagé d'acheter une Mustang ou de considérer leurs manèges comme comparables à celle-ci.
Alors, comment faire la différence entre une voiture de sport, une muscle car et une pony car ? Il est possible qu'une voiture rentre dans plus d'une catégorie, car les définitions ne sont plus aussi strictes qu'auparavant. Par exemple, la Mustang Shelby GT500 a la maniabilité d'une voiture de sport, l'apparence et la banquette arrière à double date d'une pony car et la puissance sous le capot d'une muscle car. Mais pour déterminer sa catégorie principale, recherchez les racines de la voiture et demandez-vous avec quel groupe elle est le plus étroitement alignée.
S'il s'agit d'un biplace, les plus belles voitures sportives vous êtes solidement dans le domaine des voitures de sport. Plus la banquette arrière est utile et plus le moteur est puissant, plus vous êtes proche de la voiture de muscle. Quant aux pony cars, demandez-vous : la plaque signalétique est-elle apparue dans les années 1960 pour se tailler une nouvelle niche ? Ensuite, c'est un poney car.
Qu'est-ce qu'une supercar ?
Les supercars ont fait leurs débuts avec l'introduction d'une nouvelle voiture de sport sexy à moteur central V12 au salon de l'automobile de Francfort 1966 par le constructeur italien de tracteurs Lamborghini. La société affirme que la magnifique Miura était la voiture la plus rapide du monde à l'époque, avec une vitesse de pointe de 175 mph et une accélération de 0 à 62 mph en 6,7 secondes.
C'était une biplace, comme une voiture de sport, et elle prenait les virages comme si elle était sur des rails. Mais il avait un moteur V12 qui produisait des performances de muscle car époustouflantes. Cela a engendré la création d'une nouvelle catégorie, la supercar. Lamborghini a suivi la Miura avec la Countach encore plus scandaleuse, une voiture qui a décoré les murs des chambres d'adolescents pendant plus d'une décennie jusqu'à ce qu'elle soit supplantée par la McLaren F1 de 1992. Cette voiture a établi un record du monde de vitesse de pointe de 240 mph.
Ci-dessus, une Chevrolet Corvette Stingray 2020. La voiture jaune dans la grande image en haut de cet article est une Lamborghini Aventador SVJ, qui est également une supercar. Chevrolet
Aujourd'hui, des marques connues comme Ferrari, McLaren et Lamborghini construisent des supercars, et elles ont été rejointes par de nouveaux arrivants comme Pagani et Koenigsegg, ainsi que par des concurrents de marques grand public comme la Ford GT et la Chevrolet Corvette. Ces voitures utilisent la même configuration de moteur central que les voitures de marques de longue date dans cette catégorie, bien que le nombre de cylindres du moteur soit plus petit.
Qu'est-ce qu'une hypercar ?
Les hypercars sont apparues en réponse à cette prolifération de simples supercars. Même les constructeurs automobiles exotiques voulaient que les modèles Halo renforcent la réputation de leurs marques au-dessus de celle de leurs concurrents, et le résultat a été une catégorie de voitures qui coûtent aujourd'hui généralement un million de dollars ou plus et offrent 1 000 chevaux ou plus.
Connexes: La Rimac Nevera passe de 0 à 100 MPH en 4,3 secondes
La Bugatti Veyron à quatre turbocompresseurs W16, d'une puissance d'un million de dollars et d'une puissance de 253 mph, a établi la référence pour les hypercars en 2005 et son successeur, la Chiron de 3 millions de dollars, 1 500 ch et 304 mph, est la norme aujourd'hui. La McLaren P1 à production limitée et à propulsion électrique en était une autre, avec la Ferrari LaFerrari V12 hybride électrique.
Frontières floues
Les eaux se sont brouillées par l'effondrement simultané du marché des coupés et des cabriolets ainsi que par les performances et la maniabilité croissantes des modèles de toutes formes et tailles.
Ford revendique la possession de la voiture de sport la plus vendue au monde dans la Mustang et compare ses ventes à celles de la Porsche 911. Ces deux voitures ont une grande puissance et des sièges arrière, tandis que la BMW Z4, la Mazda MX-5 Miata et Les Porsche 718 Boxster sont probablement les meilleurs exemples de voitures de sport pures qui restent.
Et la Mustang, sous la forme Shelby GT500, est évaluée à une puissance étonnante de 760 chevaux, ce qui la classe aussi sûrement comme une muscle car par rapport à la Dodge Challenger Hellcat, qui elle-même appartient à la catégorie des muscle cars traditionnels.
Tout le monde peut deviner où vont ces définitions, mais avec la migration vers l'alimentation électrique et les styles de carrosserie de SUV multisegment, il se pourrait qu'ils finissent tous ensemble dans le cimetière des termes automobiles obsolètes, reposant en paix à côté du frein de tir » et du double -capot phaéton.

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