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Ankri 101
22 octobre 2020

Les pilotes de chasse

Les pilotes de chasse sont l'une des positions les plus appréciées et souhaitables de toute force aérienne. Les processus de sélection n'acceptent que l'élite parmi tous les candidats potentiels. Une personne qui possède un dossier scolaire exceptionnel, une bonne forme physique, un bien-être sain et une forte motivation mentale aura plus de chances d'être sélectionnée pour une formation de pilote. Les candidats doivent également démontrer de solides capacités de leadership et de travail d'équipe. En tant que tels, dans presque toutes les forces aériennes, les pilotes de chasse, comme les pilotes de la plupart des autres aéronefs, sont des officiers.

Des pilotes de chasse de l'USAF se dirigeant vers leurs avions avant le décollage (2006)

Les pilotes de chasse doivent être en santé optimale pour faire face aux exigences physiques de la guerre aérienne moderne Une excellente condition cardiaque est requise, car l'augmentation des «G» qu'un pilote subit dans un virage peut causer un stress sur le système cardiovasculaire Un «G» est égal à la force de gravité éprouvée dans des conditions normales, deux «G» seraient deux fois la force de gravité normale. Certains avions de combat peuvent accélérer jusqu'à 9 G. Les pilotes de chasse ont également besoin d'un tissu musculaire solide le long des extrémités et de l'abdomen, pour effectuer une manœuvre de tension anti-G (AGSM, voir ci-dessous) lors de l'exécution de virages serrés et d'autres manœuvres très accélérées. Une acuité visuelle supérieure à la moyenne est également un trait hautement souhaitable et précieux.

Les missiles modernes à guidage radar actif à moyenne et longue portée et les missiles à guidage radar semi-actifs peuvent être tirés sur des cibles en dehors ou au-delà de la portée visuelle.Cependant, lorsqu'un pilote combat à courte distance, sa position par rapport à l'adversaire est très importante. La surperformance d'un autre pilote et de l'avion de ce pilote est essentielle pour garder le dessus. Un dicton commun pour les combats de chiens est "perdre la vue, perdre le combat".

Si un pilote avait une portée de missile plus grande que l'autre, il choisirait de tirer son missile en premier, avant d'être à portée du missile ennemi. Normalement, les faits sur la charge utile de l'arme d'un ennemi sont inconnus et sont révélés au fur et à mesure que le combat progresse.

Certaines manœuvres de combat aérien constituent la base du sport de la voltige:

De base

Les pilotes sont formés pour utiliser des tactiques et des manœuvres spécifiques lorsqu'ils sont attaqués. Les attaques de missiles sont généralement contrées par des contre-mesures électroniques, des fusées éclairantes et des missiles à paillettes comme l'AIM-120 AMRAAM, cependant, peuvent activement se concentrer sur les signaux de brouillage. citation requise

Les combats de chiens à 1 à 4 miles (1 600 à 6 400 m) sont considérés comme "proches". Les pilotes exécutent des manœuvres stressantes pour prendre l'avantage dans le combat aérien. Les pilotes doivent être en bonne forme pour gérer les forces G élevées causées par les combats aériens. Un pilote fléchit les jambes et le torse pour empêcher le sang de s'écouler de la tête. Ceci est connu comme l'AGSM ou le M1 ou, parfois, comme le «grognement». citation requise

Défense contre les missiles

De nombreux premiers missiles air-air et sol-air avaient des systèmes de guidage infrarouges très simples («recherche de chaleur») avec un champ de vision étroit. Ces missiles pourraient être évités en tournant simplement brusquement, ce qui a essentiellement fait perdre au missile de vue l'avion cible. Une autre tactique consistait à exploiter la portée limitée d'un missile en effectuant des manœuvres d'évitement jusqu'à ce que les missiles soient à court de carburant.

Les missiles infrarouges modernes, comme l'AIM-9 Sidewinder, ont un système de guidage plus avancé. Les détecteurs infrarouges surrefroidis aident le missile à trouver une source d'échappement possible, et un logiciel aide le missile à voler vers sa cible. Les pilotes lâchent normalement des fusées éclairantes pour confondre ou leurrer ces missiles en créant plus de signatures thermiques multiples plus chaudes que celle de l'avion pour que le missile se verrouille et s'éloigne de l'avion en défense. 2

Les missiles à guidage radar peuvent parfois être confondus avec des objets de surface ou des caractéristiques géographiques, provoquant un encombrement du système de guidage du missile ou de la station au sol qui le guide. Le chaff est une autre option dans le cas où l'avion est trop haut pour utiliser des obstructions géographiques. Les pilotes doivent être conscients des menaces potentielles et apprendre à faire la distinction entre les deux lorsque cela est possible. Ils utilisent le RWR (récepteur d'alerte radar) pour discerner les types de signaux frappant leur avion.

Lors de manœuvres féroces pendant les engagements, les pilotes sont soumis à des forces G de force G élevées exprimant la magnitude de la gravité, 1G étant équivalent à l'attraction de gravité normale de la Terre. Parce que les avions à réaction modernes sont très agiles et ont la capacité d'effectuer des virages très serrés, le corps du pilote est souvent poussé à la limite.

Lors de l'exécution d'une manœuvre «G positive» comme tourner vers le haut, la force pousse le pilote vers le bas. La conséquence la plus grave de ceci est que le sang dans le corps du pilote est également aspiré vers le bas et dans ses extrémités. Si les forces sont suffisamment importantes et sur une période de temps suffisante, cela peut entraîner des pannes de courant (appelées perte de conscience induite par G ou G-LOC), car pas assez de sang atteint le cerveau du pilote. Pour contrer cet effet, les pilotes sont entraînés à contracter leurs jambes et leurs muscles abdominaux afin de restreindre le flux sanguin «descendant». C'est ce qu'on appelle le «grognement» ou la «manœuvre de Hick». Les deux noms font allusion aux sons émis par le pilote et constituent la principale méthode pour résister aux G-LOC. Les combinaisons de vol modernes, appelées combinaisons G, sont portées par les pilotes pour se contracter autour des extrémités en exerçant une pression, fournissant environ 1G de tolérance supplémentaire.

Pilotes de chasse notables Modifier

Les pilotes de chasse notables comprennent:

Sabiha Gökçen devant un Breguet 19. vers 1937.

Jusqu'au début des années 1990, les femmes n'étaient pas autorisées à devenir pilotes de chasse dans la plupart des forces aériennes du monde entier. Les exceptions étant la Turquie où Bedriye Tahir et Sabiha Gökçen sont devenues la première femme pilote de chasse de l'histoire en 1936 et ont continué à voler des jets rapides jusque dans les années 1950, 3 et l'URSS pendant la Seconde Guerre mondiale 1942-1945 où de nombreuses femmes ont été formées comme pilotes de chasse dans le 586th Fighter Aviation Regiment, y compris Lilya Litvyak qui est devenue l'as de tous les temps avec 12 victoires et Katya Budanova une seconde près avec 11 tués, bien que les deux aient été tuées au combat. 4 Au cours des années 1990, un certain nombre de forces aériennes ont supprimé l'interdiction pour les femmes de devenir pilotes de chasse:

Bulgarie - Le 30 octobre 1912, Rayna Kasabova est devenue la première femme au monde à avoir participé à un vol militaire sur un avion Voisin au-dessus d'Edirne pendant la première guerre des Balkans 5

Turquie - En 1936, Sabiha Gökçen est devenue la première femme pilote de combat au monde tandis qu'en 1958, baptême en avion de chasse Leman Altınçekiç était la première femme pilote de jet accréditée à l'OTAN. 3 6

Somalie - Asli Hassan - en 9 septembre 1976, est la première femme pilote africaine dans la (Somali Air Force - SAF). Elle a effectué son premier vol en solo - MiG-21

Canada - En 1989, Dee Brasseur et Jane Foster sont devenues les premières femmes pilotes de chasse de l'Aviation royale canadienne après s'être qualifiées pour piloter le CF-18 Hornet 9

États-Unis - En 1993, Jeannie Leavitt est devenue la première femme pilote de chasse de l'US Air Force, affectée initialement à un escadron McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle, puis effectuant 300 heures de combat, principalement au-dessus de l'Afghanistan et de l'Irak 12

Suède - Au milieu des années 1990, Anna Dellham est devenue la première femme pilote de chasse de Suède à servir dans un escadron Viggen, avant de se qualifier en 2011 pour piloter le Gripen 14

France - En 1999, Caroline Aigle est devenue la première femme à recevoir les ailes de pilote de chasse convoitées de l'armée de l'air française. Elle a été affectée à piloter le Mirage 2000-5 15

Afrique du Sud - Catherine Labuschagne a obtenu ses ailes en 2000 et a piloté l'Impala et le Hawk avant de terminer en 2010 son premier vol en solo dans le Gripen Jas 39C de l'armée de l'air sud-africaine, devenant ainsi la première femme pilote de chasse à piloter le Gripen. 17

Israël - En 2001, Roni Zuckerman est devenue la première femme israélienne à se qualifier comme pilote de chasse. 18

Danemark - En 2005, Line Bonde a obtenu son diplôme du programme de formation de pilotes de jets interarmées Euro-OTAN à la base aérienne de Sheppard au Texas, aux États-Unis, en tant que première femme pilote de chasse du Danemark. 23

Chili - En 2006, Karina Miranda Cottenie a commencé son entraînement au pilotage sur Northrop F-5 24 et a effectué son vol en solo avec le F-5 Tiger III le 29 avril 2010, elle est devenue la première femme pilote de chasse de l'armée de l'air chilienne. 25 26

Allemagne - En 2007, Ulrike Flender est diplômée du programme de formation de pilotes de jets interarmées Euro-OTAN pour devenir la première femme pilote de chasse d'Allemagne. 27

Corée du Sud - En 2008, Ha Jeong-mi est devenue la première femme pilote de chasse sud-coréenne à piloter le chasseur KF-16. 28

Brésil - Le 3 mai 2011, Carla Alexandre Borges est devenue la première femme à piloter un avion de combat FAB AMX A-1. 29 30

Pologne - En 2012, il a été signalé que Katarzyna Tomiak était devenue pilote de chasse Mig-29 dans l'armée de l'air polonaise. 31

Chine - En 2013, la Chine a annoncé la graduation de six des premiers pilotes de chasse de la PLAAF. 32

Pakistan - En 2013, Ayesha Farooq est devenue la première femme pilote de chasse pakistanaise aux commandes d'un avion de combat F-7PG de fabrication chinoise. 33

Inde - En juin 2016, les élèves-officiers Avani Chaturvedi du Madhya Pradesh, Mohana Singh du Rajasthan et Bhawana Kanth du Bihar, tous au début de la vingtaine, inaugurent une nouvelle ère pour les forces de défense indiennes. 35 36

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